CHIRURGIE DE L'APPAREIL LOCOMOTEUR

 

Menu
  • External link opens in new tab or window

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE

Column

 

Click to edit

La hanche


  • À propos de la chirurgie de la hanche

  • La prothèse totale de hanche

  • L’arthroscopie de hanche

  • Sport et prothèse totale de hanche


  • Link IconLink IconLink Icon

À propos de la chirurgie de la hanche


Column

LA PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE


Il y a plusieurs situations qui peuvent conduire à proposer la mise en place d’une prothèse totale de hanche. La plus fréquente est l’usure du cartilage ou arthrose qui entraine un contact et des frictions douloureuses entre l’os du fémur et du cotyle (partie de l’articulation en forme de cavité arrondie située au niveau du bassin et qui reçoit la tête du fémur). Cette arthrose peut dans certains cas être accélérée par une anomalie de croissance de la hanche appelée dysplasie qui ne permet pas le développement d’une articulation normalement fonctionnelle. L’arthrose peut dans ce cas survenir précocement, comme après une fracture du cotyle.
Une autre raison fréquente conduisant à la mise en place d’une prothèse totale de hanche est la nécrose osseuse au niveau de la tête du fémur : le cartilage est initialement intact mais l’os sous-jacent est en partie détruit par un défaut d’irrigation sanguine, déclenchant de vives douleurs et pouvant conduire à un effondrement du cartilage à son contact.


Pour en savoir plus :

Prothèse totale de hanche 307.2KB

Column

Column

L'ARTHROSCOPIE DE HANCHE


Chez les patients plus jeunes et souvent sportifs des douleurs au niveau de la hanche peuvent traduire un conflit de la hanche. Un conflit peut survenir si le cotyle est anormalement orienté (trop couvrant) ou si le fémur est déformé (présence d’une « bosse » osseuse à la jonction entre la tête et le col. Lors des mouvements à grande amplitude, le fémur et le cotyle se retrouvent en contact de manière anormale et cette situation est responsable de douleur.
Une inflammation des tendons autour de la hanche par frottement anormale peut également créer des douleurs.
L’intervention se déroule grâce à de petites incisions (5mm) autour de la hanche. Celles ci permettent d’introduire une caméra (arthroscope) et des instruments dans l’articulation. Pour entrer dans l’articulation, un système de traction est placé au niveau du pied.


Pour en savoir plus :

Arthroscopie de la hanche 179.6KB

Column

SPORT ET PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE


L’espérance de vie croissante et l’état général des patients participent à augmenter le nombre de patients porteurs d’une prothèse totale de hanche et désireux d’activités sportives. Certaines pathologies de la hanche touchent des patients très jeunes. Après la pose d’une prothèse totale de hanche, plusieurs contraintes sont présentes chez les patients sportifs. La reprise des activités est progressive. Les activités à impacts élevés sont déconseillés lors de la pose d’une prothèse à couple de frottement en céramique.


Pour en savoir plus :

Sport et prothèse totale de hanche 146.2KB

Column

Orthéo

21, Boulevard Karl Marx

42100 Saint-Etienne

Mentions légales

Vie privée

col4

Chirurgie orthopédique

Neurochirurgie

Médecine du sport

Rééducation - kiné

Ostéopathe

Pédicure-podologue

Hypnothérapeute

Col5

SOS Genou

Infirmiers

Laboratoire

Imagerie médicale

Orthésis

External link opens in new tab or windowSaphene santé

Gyn&Co

SIS Saint-Etienne Institut du Sein

Col6

Nous contacter

Actualités


Remonter en haut de la page
close lightbox