Le bassin et les hanches
Le bassin, ou ceinture pelvienne, composé des os iliaques, du coccyx et du sacrum, est le socle de la colonne vertébrale et reçoit donc le poids de la partie supérieure du corps. Le bassin, s'articule également avec les fémurs formant l'articulation de la hanche. C’est donc une zone de transmission des pressions, soumis à de fortes contraintes, lors de la marche ou de la course à pied.
Les douleurs de hanche et du bassin sont très fréquentes dans la population sportive. Il faudra être vigilant et éliminer toute douleur projetée ou d'une autre origine que traumatique ou microtraumatique.


Le traitement sera initialement médical et conservateur : antalgiques, anti inflammatoires, rééducation. Des infiltrations sont possibles mais sont moins efficaces que dans le genou compte tenu que la hanche est une articulation profonde. En cas d'échec ou d'impossibilité de traitement médical, il sera chirurgical avec mise en place d'une prothèse totale de hanche (PTH). La reprise et la pratique du sport avec une PTH est possible selon le type de prothèse mise en place et le niveau d'impact du sport. Elle sera toujours progressive.