Menu
  • External link opens in new tab or window

MÉDECINE DU SPORT

Column

 

Click to edit

Le bassin et les hanches


Le bassin, ou ceinture pelvienne, composé des os iliaques, du coccyx et du sacrum, est le socle de la colonne vertébrale et reçoit donc le poids de la partie supérieure du corps. Le bassin, s'articule également avec les fémurs formant l'articulation de la hanche. C’est donc une zone de transmission des pressions, soumis à de fortes contraintes, lors de la marche ou de la course à pied.

Les douleurs de hanche et du bassin sont très fréquentes dans la population sportive. Il faudra être vigilant et éliminer toute douleur projetée ou d'une autre origine que traumatique ou microtraumatique.

Les principales atteintes



Osseuses
Comme tout os, le bassin et les hanches peuvent être touchés par des fractures :
    • Fractures traumatiques lors de choc violent

    • Fractures de fatigue secondaire à des microtraumatismes répétés, généralement chez des sportifs ayant une activité physique intense (coureurs de fond, sports à impact...). Ces fractures peuvent toucher le sacrum, le col fémoral, bassin... Ces fractures imposeront un repos sportif.


Tendons et muscles
Au niveau tendineux : outre les tendinopathies des adducteurs décrites dans les pubalgies, de nombreuses insertions musculaires naissent du bassin et des fémurs.

Des douleurs antérieures feront suspecter des tendinopathies du quadriceps, du psoas... des douleurs latérales feront suspecter des tendinopathies du moyen fessier, des douleurs postérieurs feront suspecter des tendinopathies des ischiojambiers.


Au niveau musculaire : le syndrome du piriforme (ou syndrome du muscle pyramidal) n'est pas rare mais reste un diagnostic d'élimination après avoir éliminer une atteinte rachidienne, une coxarthrose... Le symptôme principale est une douleur de la fesse pouvant irradier dans la cuisse. Le traitement repose sur la rééducation en kinésithérapie (massages, étirements...)


Conflit antérieur ou conflit fémoroacétabulaire
Le conflit de hanche est un contact excessif entre le col du fémur et le bord du cotyle (partie du bassin où s'articule le fémur). Il existe deux type de conflit, pouvant être associés (dits par effet tenaille ou par effet cam).


C'est le sujet jeune et sportif qui est touché. Certains sports, de part des mouvements extrêmes (sports de combat, sports collectifs, gymnastique...) favorisent le conflit.


Le diagnostic est suspecté devant des douleurs de hanche et une limitation des mobilités. Les radiographies, l'IRM et l'arthroscanner aideront au diagnostic.


Le traitement repose initialement sur une modification du geste sportif. En cas d'échec, une intervention chirurgicale sera nécessaire. L'arrêt du sport en cause pourra être envisage en cas de refus d'intervention chirurgicale.


Pubalgie


Les pubalgies sont fréquentes dans le sport notamment dans les sports collectifs. C'est une douleur localisée au niveau de la région inguinale ou pubienne. Elle regroupe 3 entités :

    • pathologie ou insuffisance de la paroi abdominale (hernie),

    • arthropathie pubienne,

    • tendinopathie des adducteurs.

Selon la clinique, des examens d'imagerie pourront être prescrits (telles  radiographies, échographie   ou IRM) afin de confirmer le diagnostic. Le traitement sera adapté à l'atteinte : repos relatif ou total, rééducation, traitement chirurgical en cas d'insuffisance de la paroi abdominale (hernie)...


Coxarthrose


La coxarthrose est l'arthrose de hanche. C'est l'usure du cartilage entre la tête du fémur et le cotyle (la cavité creusée dans le bassin qui reçoit la tête du fémur). Les os vont alors frotter les uns contre les autres, pouvant entraîner des douleurs, une limitation de mobilité, une boiterie, voire des douleurs du genou du même coté.
La gêne et la douleur ne sont pas proportionnelles à la destruction du cartilage plus ou moins importante constatée sur les radiographies.


Le traitement sera initialement médical et conservateur : antalgiques, anti inflammatoires, rééducation. Des infiltrations sont possibles mais sont moins efficaces que dans le genou compte tenu que la hanche est une articulation profonde. En cas d'échec ou d'impossibilité de traitement médical, il sera chirurgical avec mise en place d'une prothèse totale de hanche (PTH). La reprise et la pratique du sport avec une PTH est possible selon le type de prothèse mise en place et le niveau d'impact du sport. Elle sera toujours progressive.

En savoir plus


Sacro-iliaques


Les sacro-iliaques sont des articulations très peu mobiles du bassin. Elles peuvent être l'origine d'entorse, de dysfonctionnement d'origine mécanique, d'arthropathie micro-traumatique, de pathologies rhumatismales,


Enfants et adolescents

Chez l'enfant ou l'adolescent, les principales pathologies du bassin sont :

    • Les ostéochondroses : en savoir plus. Chez l'enfant présentant une boiterie douloureuse chronique, il faudra éliminer une ostéochondrite de hanche (nécrose de la tête fémorale) qui nécessitera la mise au repos de l'articulation afin d'éviter les complications.


    • Les arrachements apophysaires surviennent suite à un étirement brutal sur un muscle en contraction. Ils concernent principalement l'épine iliaque antéro-supérieure (fascia lata) ou les ischions (ischio-jambiers) mais peuvent également toucher les branches pubiennes (adducteurs). Le traitement sera le repos sportif et en cas de déplacement important, il pourra être chirurgical. 

    • L'épiphysiolyse de la tête fémorale est le déplacement de la tête fémorale par glissement provoquant des douleurs aiguës avec boiterie puis impossibilité de marcher. Elle touche les enfants et les adolescents. Le traitement est chirurgical.


Column
PREVENTION DES LESIONS MUSCULAIRES


  • Lutter contre les déséquilibres musculaires entre les muscles agonistes et antagonistes

  • Lutter contre les raideurs tendino-musculaires

  • Eviter le sur-entraînement : charge de travail / récupération

  • Avoir une bonne hygiène de vie et éviter les déséquilibres diététiques

  • Prévenir les erreurs techniques


Column

BASSIN, HANCHE ET REEDUCATION


En savoir plus

Column

Orthéo

21, Boulevard Karl Marx

42100 Saint-Etienne

Mentions légales

Vie privée

col4

Chirurgie orthopédique

Neurochirurgie

Médecine du sport

Rééducation - kiné

Ostéopathe

Pédicure-podologue

Hypnothérapeute

Col5

SOS Genou

Infirmiers

Laboratoire

Imagerie médicale

Orthésis

External link opens in new tab or windowSaphene santé

Gyn&Co

SIS Saint-Etienne Institut du Sein

Col6

Nous contacter

Actualités


Remonter en haut de la page
close lightbox