Menu
  • External link opens in new tab or window

MÉDECINE DU SPORT

Column

 

Click to edit

Le genou


Le genou est une articulation mobile et stable qui supporte le poids du corps afin de lui permettre ses activités. Les principaux mouvements du genou sont des mouvements de flexion et extension. Les ménisques et les ligaments permettent la stabilité sans entraver la mobilité.

De nombreuses structures anatomiques peuvent être touchées dans les blessures du genou. C'est une cause très fréquente de consultation en médecine du sport.

Les principales atteintes



Ligaments et entorse


Les atteintes ligamentaires peuvent être associées


  • Ligament croisé antérieur (LCA)

Situé au centre du genou, le ligament croisé antérieur joue un rôle fondamental en s'opposant au déplacement vers l'avant ainsi qu'à une rotation interne excessive du tibia par rapport au fémur. Les ruptures du LCA sont fréquentes en cas de torsion du genou, notamment dans les sports de pivot (comme le ski) ou pivot-contact (comme le football). Le LCA ne peut pas cicatriser s'il est rompu. Le diagnostic de rupture se fait par l'examen du genou, complété par l'imagerie (radiographie, IRM).

Suite à une rupture du LCA, la reprise normale des activités de la vie courante est tout à fait possible avec un traitement médical et de la rééducation. Mais selon l'activité professionnelle ou le sport pratiqué, l'instabilité du genou nécessitera une réparation chirurgicale (ligamentoplastie par greffe d'un tendon prélevé sur le genou).

  • Ligament croisé postérieur (LCP)

Egalement situé au centre du genou, le LCP est un ligament puissant qui s'oppose au déplacement vers l’arrière du tibia par rapport au fémur. Sa rupture est rare, elle survient généralement lors d'un traumatisme violent. Il est souvent possible de reprendre ses activités sportives sans réparation chirurgicale, après une bonne rééducation.


  • Ligament collatéral médial (LCM)

Il est situé au niveau de la face interne du genou entre l'extrémité inférieure du fémur et supérieur du tibia, il assure la stabilité latérale du genou. Il peut être atteint de façon isolée. Selon le traumatisme, plusieurs stade de lésions existent, stade 1 (le moins grave) à 3 (le plus grave signant une rupture). Le traitement dépendra du stade de la lésion.


  • Ligament collatéral latéral (LCL)

Il est situé au niveau de la face externe du genou entre l'extrémité inférieure du fémur et supérieur du tibia, il assure la stabilité latérale du genou. Il est rarement atteint de façon isolée.


Cartilage et arthrose


L'extrémité inférieure du fémur, supérieure du tibia et la face postérieure de la rotule sont recouvertes de cartilage. L'arthrose est une usure de ce cartilage entravant le glissement entres ces surfaces articulaires. Les causes de l'arthrose sont variables. L'usure peut être complète (disparition du cartilage) ou incomplète (amincissement du cartilage). L'arthrose peut être globale au niveau du genou ou toucher préférentiellement un compartiment. On parlera alors d'arthrose fémoro-tibial interne ou arthrose fémoro-tibial externe ou artrose fémoro-patellaire selon le compartiment atteint.


Le but du traitement est de préserver au mieux la fonction et pour cela de diminuer la douleur au repos et/ou lors des activités.

  • Le traitement médical : toujours proposé en première intention. Il associe repos relatif, traitement médicamenteux et rééducation en premier lieu. Des injections d'acide hyaluronique peuvent être proposées. En savoir plus

  • Le traitement chirurgical en cas d'échec au traitement médical. En savoir plus


Ménisques
Chaque genou possède deux ménisques, un ménisque interne et un ménisque externe. Les ménisques jouent un rôle de stabilisateur du genou et un rôle d’amortisseur. Les lésions méniscales peuvent être isolées ou associées à d'autres lésions, notamment ligamentaires sur un traumatisme.

On distingue les lésions méniscales traumatiques sur un genou stable ou instable ou des lésions méniscales dégénératives ou arthrosiques.

Selon la lésion, l'examen clinique et l'âge un traitement chirurgical par arthroscopie peut être proposé pour enlever le ménisque abimé (partiellement ou totalement) ou le suturer.


Rotule


La rotule est un os, situé à la partie antérieure du genou.  Elle fait suite au tendon quadricipital qui se situe au dessus d'elle et se prolonge vers le bas par le tendon rotulien. C'est l’élément central de l’appareil extenseur du genou servant à étendre la jambe et à verrouiller le genou. Elle s’articule avec le fémur et réalise l’articulation fémoro-patellaire.


Les douleurs d’origine rotulienne, sont très fréquentes : syndrome rotulien (ou fémoro-patellaire) avec ou sans instabilité, arthrose, tendinopathie, luxation...

Parmi elles, les syndromes fémoro-patellaires sans instabilité rotulienne sont les plus fréquents, leur traitement est avant tout rééducatif et personnalisé.


Tendons


Le tendon se situe entre le muscle et l’os. Il transmet la force musculaire entraînant la mobilisation des articulations. Une tendinopathie correspond à l’atteinte d’un tendon dont les causes peuvent être variables (sollicitations excessives et répétées, choc direct...).


  • Le tenseur du fascia lata (TFL) ou bandelette ilio-tibiale, appelé encore syndrome de l'essuie-glace. C'est un conflit entre la face profonde du tendon du fascia lata et la face latérale du condyle fémoral externe lors des mouvements de flexion/extension du genou. On retrouve ce syndrome surtout chez les coureurs de fond  et parfois chez des marcheurs ou des cyclistes.

  • Le tendon rotulien, situé au dessous du genou. Outre les tendinopathies, il existe des ruptures du tendon rotulien.

  • Le tendon quadricipital, situé au dessus du genou. Outre les tendinopathies, il existe des ruptures du tendon quadricipital.

  • Les tendons des ischio-jambiers, situés à la face postérieure du genou.
  • Les tendons de la patte d’oie, plus rarement atteints.


Le traitement est personnalisé et dépendra de la pratique sportive, de la cause, de la localisation, du morphotype...


Genou et enfant


Les ostéochondroses : en savoir plus

Non ou mal prises en charges, ces pathologies de croissance peuvent entrainer des séquelles à l'âge adulte.


Souvent sous estimées, les ruptures ligamentaires du ligament croisé antérieur (LCA) chez l'enfant existent. Selon l'âge osseux, le type de sport, le niveau de pratique, les lésions associées, une reconstruction chirurgicale peut être proposée.

Column

GENOU ET REEDUCATION


Quelle que soit la pathologie, la rééducation est très fréquemment nécessaire.
En savoir plus

Column

GENOU ET CHIRURGIE


Le recours à la chirurgie peut être indispensable en cas d'échec au traitement fonctionnel ou initialement selon la blessure, le sport pratiqué, le niveau de pratique...
En savoir plus

Column

Orthéo

21, Boulevard Karl Marx

42100 Saint-Etienne

Mentions légales

Vie privée

col4

Chirurgie orthopédique

Neurochirurgie

Médecine du sport

Rééducation - kiné

Ostéopathe

Pédicure-podologue

Hypnothérapeute

Col5

SOS Genou

Infirmiers

Laboratoire

Imagerie médicale

Orthésis

External link opens in new tab or windowSaphene santé

Gyn&Co

SIS Saint-Etienne Institut du Sein

Col6

Nous contacter

Actualités


Remonter en haut de la page
close lightbox