Les lombalgies aigües (ou lumbago) sont des douleurs en barre, en bas du dos, pouvant être due à un déconditionnement musculaire lombaire à l'effort ou des discopathies (atteinte du disque intervértebral). Les lombaires peuvent également, comme toute articulation être le siège d'
arthrose (arthrose des articulaires postérieures par exemple).
En cas de lombalgie aigüe, outre le repos (qui devra être le plus court possible), lors de la phase douloureuse et la mise en place de traitements antalgiques pour lutter contre la douleur, la reprise des exercices devra être le plus rapide possible associant renforcement musculaire (gainage) et étirements.
Sciatalgies du sportifLe sportif peut également se plaindre de douleur nerveuse du membre inférieur appelée radiculalgie (sciatalgie ou cruralgie selon sa localisation). Cette douleur peut être secondaire à une
hernie discale. L'hernie discale n'est pas toujours symptomatique (elle peut être découverte de manière fortuite). C' est la protrusion d'un disque vertébral pouvant parfois comprimer un nerf entrainant la douleur du membre inférieur. Elle peut être associée à des lombalgies.
Outre les hernies discales, les lombalgies associées à des radiculalgies peuvent être dues à d'autres causes :
canal lombaire rétréci, syndrome du pyramidal, DIM lombaire...
Le traitement dépendra de la cause de la radiculalgie. En cas de hernie discale, il associera du repos, des médicaments (antalgique et antiinflammatoires), de la kinésithérapie, éventuellement des infiltrations ou une chirurgie en cas d'échec ou de signe de gravité.
Les lombalgies peuvent également être expliquées par une pathologie des
sacro-iliaques (articulation du bassin) :
en savoir plusLes scolioses :
en savoir plus